Webinaire: Découvrez la boîte à outils: Travail décent pour un approvisionnement durable

From October 28, 2020 15:00 until October 28, 2020 16:00

At Online

Categories: Public Events, Webinars

Register

Toolkit test

Découvrez la boîte à outils: Travail décent pour un approvisionnement durable
Engagement et dialogue sur le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Ce webinaire est organisé en partenariat avec le siège du UNGC et les réseaux locaux français et marocain du Global Compact des Nations Unies.

Contexte

On estime que 80 % du commerce mondial annuel se fait à travers les chaînes d’approvisionnement. L’élaboration d’une politique de durabilité en la matière reste donc l’un des meilleurs moyens pour les entreprises d’avoir un impact positif sur la société. Les entreprises qui s’engagent à promouvoir le travail décent dans la chaîne d’approvisionnement peuvent améliorer considérablement la vie de nombreuses personnes (souvent celles qui bénéficieront le plus du développement durable) et sortir des millions de personnes de la pauvreté. Les responsables de l’approvisionnement sont des acteurs clés de ce processus et peuvent devenir de puissants catalyseurs du changement, en collaboration avec les fournisseurs, pour faire de ces impacts positifs une réalité.

La plateforme d'action pour un travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales de l'UNGC mobilise les entreprises, les réseaux locaux et les partenaires du monde entier autour d'un objectif commun : prendre des mesures et développer des outils qui auront des répercussions sur la vie des travailleurs. Lancée en 2017, la première phase de cette plateforme d'action s'est concentrée sur la manière d'améliorer le travail décent par le biais de pratiques d'approvisionnement et d'un engagement avec les fournisseurs. Le principal résultat a été l'élaboration de la boîte à outils pour un travail décent pour l'approvisionnement durable, un outil qui aide les entreprises, les professionnels de l'approvisionnement et les fournisseurs à développer une compréhension commune sur la façon de faire progresser le travail décent par des décisions d'achat et l'intensification des efforts pour un travail décent au niveau mondial. La deuxième phase, lancée en 2020, se concentre sur l'élaboration de stratégies visant à réduire la pauvreté des travailleurs.

Objectif

Ce webinar se concentrera sur les différents outils de la boîte à outils sur le travail décent pour l'approvisionnement durable et sur la manière dont ceux-ci peuvent aider les entreprises à mieux intégrer les considérations relatives au travail décent dans les pratiques d'approvisionnement et la prise de décision. La boîte à outils se compose de trois modules comprenant des apprentissages clés, des exercices de formation, des études de cas pratiques, des implications commerciales et des questions fréquemment posées.

Les représentants d'entreprises participantes partageront la manière dont ils tirent parti de leur participation à la plateforme d'action pour faire progresser leurs objectifs en matière de droits de l'homme et de droits du travail, en mettant particulièrement l'accent sur la mise en œuvre interne de la boîte à outils pour un travail décent dans le cadre de l'achat durable.

Agenda

  • Mots d’accueil des réseaux locaux du UN Global Compact:
    - Anthony Ratier, France
    - Alice Harbach-Forel, Suisse et Liechtenstein
    - Salma Boudina, Maroc
  • Introductions et contexte
    Mari-lou Dupont, responsable du travail décent et de la durabilité sociale, UN Global Compact
  • Boîte à outils sur le travail décent pour l’approvisionnement durable
    Mari-lou Dupont, responsable du travail décent et de la durabilité sociale, UN Global Compact
  • Partage d'expériences d'entreprises participantes
    Ariane Thenadey, Chef du département achats responsables, Total
  • Discussion et questions-réponses
2020-10-28 15:00:00
2020-10-28 16:00:00
Go to top