
AI Materiality Tool
Nous sommes à mi-chemin de 2030, mais les progrès vers les 17 Objectifs de développement durable (ODD) ne sont pas assez rapides. Pour accélérer l'action, le Réseau Suisse et Liechtenstein du Pacte mondial des Nations Unies (GCNSL) a développé l' outil de matérialité de l'IA pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises débutantes à accélérer leurs efforts en matière de développement durable en se concentrant sur les domaines où elles peuvent avoir le plus d'impact.
Cet outil vous aide à :
-
identifier les principaux problèmes de durabilité adaptés à votre entreprise, votre secteur d’activité et votre chaîne de valeur.
-
obtenez des informations rapides en répondant à seulement 17 questions simples pour générer une évaluation de double matérialité de haut niveau mettant en évidence les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) les plus importants.
-
s'aligner sur les normes européennes d'information sur le développement durable (ESRS) et sur les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies.
-
cartographier les risques, les impacts et les opportunités pour recevoir des mesures d’action claires et concrètes.
Bien que l'outil de matérialité de l'IA constitue un point de départ utile, il ne remplace pas la précieuse procédure d'évaluation complète de la double matérialité. Le GCNSL est convaincu que l'engagement stratégique des parties prenantes est essentiel à la réussite à long terme des entreprises. Cependant, compte tenu de l'urgence des enjeux de développement durable, les entreprises ne devraient pas retarder leurs actions pour des raisons budgétaires.
Disclaimer
Nous recommandons d'utiliser l'outil de matérialité de l'IA dans le cadre d'un processus prédéfini impliquant les parties prenantes internes et externes. Veuillez noter que les résultats de l'outil sont générés avec le soutien d'OpenAI ou de Perpelxity et s'appuient sur des évaluations de matérialité accessibles au public et des références sectorielles provenant d'organisations internationales, de l'ONU, d'experts, de régulateurs, d'entreprises et d'ONG. Nous ne garantissons ni l'exactitude ni l'exhaustivité des résultats générés.



