Introduction à la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme


Heure et lieu
03 mai 2022, 09:00 – 10:30
Webinar
À propos de l'événement
Vous trouverez ici les slides et l'enregistrement du webinaire.
Ce webinaire d'introduction à la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme s'adresse à toutes les entreprises qui souhaitent mieux comprendre les développements actuels dans le domaine des entreprises et des droits de l'homme et qui s'intéressent à l'enjeu de la diligence raisonnable et à sa mise en œuvre. L'accent sera mis sur la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme dans les petites et moyennes entreprises (PME). Les questions suivantes seront abordées :
Quels sont les développements législatifs nationaux et internationaux dans le domaine de la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme.
En quoi consistent les nouvelles exigences légales imposées aux entreprises en Suisse (contre-projet à l'Initiative des Entreprise Responsables & ordonnance sur les devoirs de diligence et de transparence dans les domaines des minerais et métaux provenant de zones de conflit et du travail des enfants) ?
Quels sont les éléments de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et comment sont-ils mis en œuvre ?
Comment une entreprise peut-elle identifier et prioriser les risques liés aux droits de l'homme ?
A quoi les PME doivent-elles faire particulièrement attention ?
La participation au webinaire est ouverte à toutes les personnes intéressées et est gratuite.
Ce webinaire, mis en œuvre par focusright et Etik@Matthey, est organisé par le UN Global Compact Network Switzerland & Liechtenstein (GCNSL) en collaboration avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans le cadre de la mesure 3 du Plan national d'action économie et droits de l'homme (PNA). Vous trouverez de plus amples informations sous : https://www.nap-bhr.admin.ch/napbhr/fr/home.html
Nous remercions la CCIG et FER Genève pour le soutien.